Le GDPR, une nouvelle opportunité pour les marques

Posté le 19/03/2018

Avec la mise en place du Règlement général sur la protection des données personnelles, le 25 mai prochain, les marketeurs seront bien moins libres de leurs mouvements quant à l’utilisation des données de leurs clients potentiels.

 Néanmoins, même si cette règlementation peut largement complexifier la récolte et le traitement des données personnelles, il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’une opportunité.

 

Effectivement, la contrainte peut être transformée en opportunité si l’on prend en compte les chiffres suivants :

- 9 consommateurs sur 10 évitent de s’engager quand ils doutent de la capacité à protéger leurs données personnelles

- 2/3 ont confiance en les annonceurs qui affichent leur transparence et leur éthique sur les données personnelles

- 74% des consommateurs sont fidèles aux marques qui protègent leurs informations

- 78% partagent des informations avec les marques qui leur donnent le contrôle sur la manière dont ils sont contactés

 

Étude : Consumer Privacy Truste & IPSOS - 2016

 

 

Le RGPD va permettre  aux marques de faire preuve de transparence dans leur recueil et leur gestion des données personnelles, et ainsi entretenir une relation de confiance avec leurs clients.

 

C’est notamment au moment du recueil du consentement que la marque va devoir faire preuve de transparence en détaillant l’utilisation qui va être faite de la donnée.

Il s’agira de proposer plusieurs choix, par exemple, une demande concernant l’envoi de la newsletter et une demande pour les propositions commerciales. Le client aura le choix de sélectionner ce qu’il veut recevoir.

 

Il peut également être recommandé de procéder à un double consentement (ou double opt-in) en envoyant une confirmation par mail à l’internaute. Ce procédé va permettre d’obtenir des contacts qualifiés et éviter la mise en spam des mails envoyés.

 

Une meilleure sélection des données récoltées va aussi permettre d’avoir de la data qualifiée sur les clients tout en respectant l’un des principes de le RGPD.

 

 

Le RGPD représente donc une opportunité marketing dans la mesure où offrir de la transparence aux clients va permettre une meilleure compréhension de ceux-ci tout en augmentant la qualification de la relation pour un engagement plus fort et de meilleurs taux de transformation sur les contacts commerciaux.