Le cycle itératif à la recherche de l’effet Woah

Posté le 23/01/2017

Dans le contexte actuel d’innovation continue attendue par les utilisateurs, la mise en place d’un cycle itératif court est désormais une nécessité pour toutes les entreprises.

Le cycle itératif permet de vérifier le plus rapidement possible les hypothèses de départ, de manière à ajuster au cycle suivant. Rien n’est figé, tout peut évoluer avec pour objectif unique : l’optimisation de la valeur métier et la recherche de l’effet Woah.

Le cœur du processus itératif s’appuie sur trois étapes clé :

  1. L’expression d’une vision, sous forme d’une idée, d’un concept formulé par l’ingénieur, le conseiller, le directeur, ou plus formellement d’une User-Story rédigée par le responsable de produit. La vision s’accompagne d’hypothèses de valeur et de croissance: qu’apporte mon produit à l’utilisateur (et comment cela est-il valorisé), et quelle est la croissance escomptée.
  2. La Mise en œuvre du Produit, qui est la somme d’une série d’actions permettant de rendre concrète la vision fournie ; par exemple la mise en œuvre de la maquette d’un site, la réalisation d’une première version logicielle (développement informatique), ou - plus astucieusement pour certains cas de figure - une vidéo simulant un produit final complexe et risqué de mettre en œuvre sans avoir validé son intérêt.
  3. Lapprentissage et mise à jour de la vision, qui est rendu possible par la mise en place de métriques précises et factuelles permettant de mesurer les hypothèses de valeur et de croissance émises à l’étape 1. Ces métriques peuvent être diverses : le nombre de vues d’une page web, d’un retweet, de retours (positif ou négatifs) lors de sondages terrain, ou l’ensemble des tests passants validés par l’utilisateur final dans le cas de développement logiciel.

L’objectif sera de dérouler ce cycle itératif le plus rapidement possible, en mettant en œuvre tous les processus automatisés facilitant le passage d’une étape à la suivante. Si le déroulement de la boucle peut prendre quelque mois au démarrage d’une idée, la cible est d’atteindre des cyles de mise en œuvre d’une, deux ou plus généralement trois semaines.

La mise en place de processus collaboratifs et de plateformes techniques d’intégration-livraison-déploiement continu sont des piliers essentiels à la réussite de cet objectif.

Note dans le cas dun développement logiciel

Nous proposons dans ce cas la méthodologie suivante :

1.      Des User-Story rédigées par le responsable produit (Product Owner), accompagnées des cas de test ainsi que les  attendus des résultats des cas de test attendus. Si le Product Owner n’est pas confiant dans cette phase, il doit être accompagné et formé. Cette phase est stratégique, bien conduite elle permet le succès de l’étape suivante en un temps optimal.

2.      La mise en œuvre en méthode Test Driven Development. Le développeur fournit en sortie d’étape non seulement le code source mais l’automatisation des tests fournis par le Product Owner permettant la maintenance et l’évolution de son code à coût réduit. En sortie plus rien n’est à faire et l’itération suivante peut démarrer dans les meilleures conditions ; seule une partie documentaire peut être repoussée à une itération suivante.

3.      La récolte des avis des utilisateurs, sous forme de jeux de mise en situation. Avec des post-it nous pouvons faire beaucoup de choses.