Étude de marché : Méthodologie

Posté le 06/02/2018

Une étude de marché est un travail méthodique de collecte et d'analyse d'informations permettant de mieux comprendre et connaître un marché, un public ou une offre, et ayant pour finalité de prendre de meilleures décisions marketing.

 

 

- L’analyse du marché

Tout d’abord, il convient d’étudier la nature et les tendances du marché visé.

Pour la nature, il s’agira de déterminer si le marché cible est un marché de masse, un marché de niche… et sa tendance, à savoir, en croissance, en maturité ou en déclin.

Ces éléments une fois établis permettront de mieux aiguiller une stratégie correspondant au marché visé.

 

Une fois ces données déterminées, il est important d’en étudier l’environnement. Lorsque l’on veut intégrer un marché, il est primordial d’en connaître toutes les subtilités. Cette phase d’étude permet de resituer le marché, d’en connaître les facteurs macro-environnementaux.

 

Plusieurs thématiques sont à explorer : politique, économique, sociale, technologique, environnementale, légale.

 

Pour se faire, nous utiliserons un outil appelé PESTEL regroupant toutes ces catégories.

 

 - L’analyse de l’offre

 

Connaître parfaitement ses concurrents, c’est avoir un tour d’avance.

 

Pourquoi analyser l’offre ?

 

Avant de se lancer sur un marché, il convient d’en étudier les différentes offres déjà proposées.

Cette étude permettra de se positionner voire de se différencier par rapport à la concurrence et atteindre une cible que les concurrents n’ont pas encore touché.

La première étape consiste en la définition de l’intensité de la concurrence.

 

L’outil à utiliser est la matrice de Porter.

 

 

 

 

 - L’analyse de la demande

 

Connaître parfaitement ses clients, c’est augmenter ses ventes en adaptant son offre.

 

Pourquoi analyser la demande ?

 

Analyser la demande, c’est déterminer les besoins et les envies de ses futurs clients.

C’est une étape incontournable.

Une analyse précise de ses clients potentiels permet d’adapter sa future stratégie de vente (prix de vente, zone de vente…) et de communication (canaux choisis, ton utilisé, ligne éditoriale…).

 

Il faudra ici déterminer sa cible en la segmentant afin d’étudier l’évolution de la demande et analyser les comportements de la cible.

 

 - Les études qualitatives et quantitatives

 

Pour analyser votre cible, vous aurez besoin de les rencontrer plus ou moins directement.

Pour cela, il faut passer par des études qualitatives et quantitatives. Généralement sous forme de questionnaire, ces études permettent d’établir un lien avec le consommateur afin de savoir ce qu’il veut réellement et concrètement.

 

Ces études peuvent se faire selon plusieurs formats : entretiens, réunions de groupe, questionnaire en ligne… Nous vous recommandons néanmoins de croiser les différents formats car les personnes interrogées ne répondront pas forcément la même chose selon la façon dont la question est posée.

Par exemple : les consommateurs répondront naturellement plus honnêtement lors d’un questionnaire en ligne.

 

Etudes qualitatives à comprendre le comportement

Etudes quantitatives à Mesurer les tendances du marché

 

 - L’analyse des résultats

 

Vous avez analysé les réponses aux questionnaires pour en tirer des conclusions intéressantes ?

Alors vous détenez désormais toutes les données nécessaires afin d’établir une stratégie efficace et adaptée.

Reprenez tous les éléments probants que vous avez obtenu pour en faire une synthèse qui pourra vous guider dans votre stratégie. 

Outil à utiliser : SWOT

 

Le SWOT est l’outil qui vous permettra d’étudier les possibilités au niveau de votre domaine d’activités stratégique. Son analyse vous aidera grandement à déterminer les tenants et aboutissants de votre offre et de votre stratégie à appliquer sur cette offre.