Les bonnes pratiques GDPR - N°1 : Le meilleur sponsor

Posté le 14/12/2017

Comme pour tout projet, le sponsor doit être la personne qui aura le pouvoir adapté – et donc suffisant – pour répondre aux attentes de la mission. Dans le cas du GDPR, la barre est placée très haut.

L’enjeu que représente une amende de 4% du CA mondial ou 20 millions d’Euros indique clairement le niveau de risques et le choix du sponsor au plus haut niveau, c’est-à-dire DG ou COMEX.

 

Grâce à cette initiative :

- Vous aurez les moyens financiers et opérationnels (mobilisation des bons interlocuteurs)

- Vous pourrez solliciter les personnes transverses (Direction Juridique, DSI, etc.)

- Les remontées d’alertes que vous formulerez en tant que Chef de Projet ou DPO atteindront le bon niveau de décision.

- Si vous êtes en difficulté ou ralenti par d’autres personnes ou entités, vous aurez un appui pour les contourner.

- Les consultants que vous piloterez auront leur indépendance en matière de reporting (remontées des risques, etc.)

- Les contributeurs et sous-traitants accompliront le meilleur travail possible.