Avec la mise en place du Règlement général sur la protection des données personnelles, le 25 mai prochain, les marketeurs seront bien moins libres de leurs mouvements quant à l’utilisation des données de leurs clients potentiels. Néanmoins, même si cette règlementation peut largement complexifier la récolte et le traitement des données personnelles, il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’une opportunité.
RGPD / 19 mars 2018
Jessy DOS SANTOS / 5 min
Le règlement général européen sur la protection des données personnelles (RGPD ou GDPR en anglais) entre en vigueur le 25 mai 2018. Le compte à rebours a bien commencé. Or, peu d’entreprises sont aux normes des différentes règles.
RGPD / 12 décembre 2017
Jessy DOS SANTOS / 5 min
Comme pour tout projet, le sponsor doit être la personne qui aura le pouvoir adapté – et donc suffisant – pour répondre aux attentes de la mission. Dans le cas du GDPR, la barre est placée très haut.
RGPD / 14 décembre 2017
Dans un programme ou projet, le cadrage prend en compte tout l’écosystème (organisation, SI, acteurs…) pour aboutir à une évaluation des plannings, charges et impacts du programme de transformation, ainsi que définir ses conditions de démarrage (gouvernance, acteurs, lotissement…).
RGPD / 19 décembre 2017
Dans un article précédent, nous avons vu que l’anonymisation ne traitait pas les problématiques RGPD mais les contournait. La pseudonymisation est la solution qui apporte une réponse à un besoin de protection des données personnelles.
RGPD / 15 janvier 2018
Patrice de Fréminville / 5 min
Le responsable du traitement (RT) doit mettre en place des procédures internes afin de veiller au respect du règlement et de prouver cette conformité. Pour ce faire, il doit notamment mettre en place toutes les mesures techniques et organisationnelles pour assurer un niveau de sécurité approprié aux risques (pseudonymisation, cryptage des données, traçabilité…).
RGPD / 19 janvier 2018
Patrice de Fréminville / 5 min
Dans le cadre du RGPD / GDPR, il s’agit de règles, appliquées à l’ensemble d’un groupe, pour tout transfert de données à caractère personnel en-dehors de l’Union Européenne. Les BCE sont lourdes à mettre en œuvre mais permettent à une entreprise de réaliser une démarche pour tout son offshoring.
RGPD / 27 février 2018
Patrice de Fréminville / 5 min
Tous les secteurs d’activités sont concernés par la RGPD, mais l’hôtellerie est probablement l’un de ceux qui aura les plus grands changements à mettre en œuvre pour s’y conformer.
RGPD / 22 décembre 2017
Jessy DOS SANTOS / 8 min
Une étude de marché est un travail méthodique de collecte et d'analyse d'informations permettant de mieux comprendre et connaître un marché, un public ou une offre, et ayant pour finalité de prendre de meilleures décisions marketing.
Marketing / 06 février 2018
Jessy DOS SANTOS / 15 min
Nous vous proposons dans cet article une méthode simple vous permettant de cibler le contenu de votre première version logicielle, et de prioriser les fonctionnalités les plus importantes.
Méthodologie Agile / 23 janvier 2017
Nicolas Minary / 8 min
Dans le contexte actuel d’innovation continue attendue par les utilisateurs, la mise en place d’un cycle itératif court est désormais une nécessité pour toutes les entreprises.
Méthodologie Agile / 23 janvier 2017
Dans cet article, nous énumèrerons les principales étapes de brochage de nos capteurs avec toute la configuration de la Raspberry Pi2, pour nous concentrer, par la suite, sur le suivi et l'affichage de la température via Munin. Nous conclurons avec la conception de notre environnement d'entrée.
Objets connectés / 10 juin 2016
Après avoir effectué l'installation de nos capteurs de température et d'humidité comme traité dans l'article précédent, nous nous ferons ici une idée plus claire de la configuration du modem Sigfox sur la carte Raspberry.
Objets connectés / 10 juin 2016
Nous avons maintenant réalisé un objet communicant via la carte Raspberry et le module Sigfox . Cependant, notre réseau de communication cellulaire Sigfox possède ses propres contraintes : la charge utile (payload) des messages est limitée à 12 octets, en montant, et 8 en descendant. Il est difficile de faire passer par ce canal autant d’informations que nous le souhaiterions. L'alternative est la compression afin de présenter un maximum de données en un minimum d’octets.
Objets connectés / 15 juin 2016
Après avoir configuré notre objet connecté afin qu'il envoie et reçoit des données vers et depuis SIGFOX, nous verrons comment SIGFOX a réussi à attaquer le Cloud Amazon à travers les callbacks. Ces callbacks nécessitent une certaine configuration afin de transmettre les données générées à une URL spécifiée, soit via une requête POST ou GET, en mettant les données dans les variables dans l'URL, par exemple: https://my.endpoint.com/?var1=var1&var2=var2
Objets connectés / 20 juin 2016
L'article précédent portait sur la configuration du service de notification de mails SNS et son rôle IAM associé. Nous procéderons ici à la configuration de notre objet connecté dans AWS IoT ainsi que le codage à réaliser au niveau de la fonction Lambda.
Objets connectés / 20 juin 2016
? Après avoir configuré les services AWS SNS, AWS IoT et Lambda, nous allons consacré cet article à la configuration de l'API Gateway.
Objets connectés / 20 juin 2016
Nous sommes maintenant prêts à relier SIGFOX à notre point API Gateway. Pour plus d'informations sur la configuration de notre appareil SIGFOX, consultez l'article 2 . Le focus sera fait sur les paramètres de callback, nous aurons pour cela, besoin d'envoyer des données à AWS API Gateway et de les voir en temps réel sur AWS IoT.
Objets connectés / 20 juin 2016
Dans les articles précédents nous avons appris les méthodes qui aideront à pousser nos données dans le Cloud AWS. Dans l'atelier 5, il s'agira de construire une base de données côté Cloud qui sauvegardera toutes nos données émises via le réseau Sigfox. Nous adopterons cette nouvelle chaine : API Gateway -> Lambda -> DynamoDB qui peut paraître compliquée mais elle reste facile.
Objets connectés / 22 juin 2016