Blog Neolusis

Tous Objets connectés Méthodologie Agile
Posté le 23/01/2017

Nous vous proposons dans cet article une méthode simple vous permettant de cibler le contenu de votre première version logicielle, et de prioriser les fonctionnalités les plus importantes.

Lire la suite
Posté le 23/01/2017

Dans le contexte actuel d’innovation continue attendue par les utilisateurs, la mise en place d’un cycle itératif court est désormais une nécessité pour toutes les entreprises.

Lire la suite
Posté le 10/06/2016

    Dans cet article, nous énumèrerons les principales étapes de brochage de nos capteurs avec toute la configuration de la Raspberry Pi2, pour nous concentrer, par la suite, sur le suivi et l'affichage de la température via Munin. Nous conclurons avec la conception de notre environnement d'entrée. 

    Lire la suite
    Posté le 10/06/2016

    Après avoir effectué l'installation de nos capteurs de température et d'humidité comme traité dans l'article précédent, nous nous ferons ici une idée plus claire de la configuration du modem Sigfox sur la carte Raspberry.

    Lire la suite
    Posté le 15/06/2016

    Nous avons maintenant réalisé un objet communicant via la carte Raspberry et le module Sigfox . Cependant, notre réseau de communication cellulaire Sigfox possède ses propres contraintes : la charge utile (payload) des messages est limitée à 12 octets, en montant, et 8 en descendant. Il est difficile de faire passer par ce canal autant d’informations que nous le souhaiterions.

    L'alternative est la compression afin de présenter un maximum de données en un minimum d’octets.

    Lire la suite
    Posté le 20/06/2016

    Après avoir configuré notre objet connecté afin qu'il envoie et reçoit des données vers et depuis SIGFOX, nous verrons comment SIGFOX a réussi à attaquer le Cloud Amazon à travers les callbacks. Ces callbacks nécessitent une certaine configuration afin de transmettre les données générées à une URL spécifiée, soit via une requête POST ou GET, en mettant les données dans les variables dans l'URL, par exemple:  https://my.endpoint.com/?var1=var1&var2=var2

    Lire la suite
    Posté le 20/06/2016

    L'article précédent portait sur la configuration du service de notification de mails SNS et son rôle IAM associé. Nous procéderons ici à la configuration de notre objet connecté dans AWS IoT ainsi que le codage à réaliser au niveau de la fonction Lambda.

    Lire la suite
    Posté le 20/06/2016

    Après avoir configuré les services AWS SNS, AWS IoT et Lambda, nous allons consacré cet article à la configuration de l'API Gateway.

    Lire la suite
    Posté le 20/06/2016

    Nous sommes maintenant prêts à relier SIGFOX à notre point API Gateway. Pour plus d'informations sur la configuration de notre appareil SIGFOX, consultez l'article 2 . Le focus sera fait sur les paramètres de callback, nous aurons pour cela, besoin d'envoyer des données à AWS API Gateway et de les voir en temps réel sur AWS IoT.

    Lire la suite
    Posté le 22/06/2016

    Dans les articles précédents nous avons appris les méthodes qui aideront à pousser nos données dans le Cloud AWS. Dans l'atelier 5, il s'agira de construire une base de données côté Cloud qui sauvegardera toutes nos données émises via le réseau Sigfox. Nous adopterons cette nouvelle chaine : API Gateway -> Lambda -> DynamoDB qui peut paraître compliquée mais elle reste facile.

    Lire la suite